Fade In

Claude Nobels

Claude Nobels

Sorti d’humanités ‘latin-grec’, j’ai obtenu un diplôme de Candidatures en Sciences Economiques, Politiques et Sociales (1978) et de Licence en Communication (1980).

Mon chemin professionnel a débuté dans le milieu associatif chargé de venir en aide aux adolescents en difficulté. Je m’y suis occupé principalement d’écriture (projets, brochures, etc.) et de réalisation vidéo dans le domaine de la prévention.

Cette expérience de 3 ans m’a amené à travailler pour l’Université Catholique de Louvain durant plus de 8 ans, principalement à l’écriture et à la réalisation de vidéogrammes psycho médico-sociaux (nombreuses fictions).

Parallèlement, j’ai continué à écrire régulièrement des articles, brochures ou livres de vulgarisation socio-économique ou scientifique, de sciences humaines, santé, éducation, culture… et j’ai été journaliste free-lance pour le magazine ‘Le Vif – L’Express’.

En 1993, j’ai quitté le milieu universitaire et j’ai collaboré avec plusieurs agences bruxelloises de communication. Cette expérience m’a appris à reconsidérer fortement mon métier et les contraintes économiques dont il doit souvent tenir compte dans le secteur privé : respect des exigences du client, des échéances, des budgets.
En 1996, j’ai créé ma propre société de communication, FADE IN, mais n’ai cessé de travailler en réseau, avec des partenaires sérieux et fiables, complémentaires à mon profil et mes compétences. J’y ai développé intensivement des activités d’écriture pour la presse (socio-économiques, ‘lifestyle’, etc.) et pour nouveaux médias (Web, CD Roms, DVD) tout en continuant à effectuer des travaux touchant à des sujets psychologiques ou sociaux.
J’effectue également toujours des reportages vidéo dans le domaine institutionnel.

En marge de ces compétences strictement professionnelles, je suis féru de musique, de radio, de photographie, de bandes dessinées et de spectacles et toujours enclin à collaborer ou mettre en place des projets originaux et dynamiques touchant à ces domaines créatifs. Dans ce cadre, j’ai participé artistiquement et/ou financièrement à la production et à l’édition de certains artistes, de spectacles et de clips vidéo.