Fade In

Cas concrets

Mobilisation, cohérence, approche globale

Mettre en place des actions concrètes et introduire une dynamique au sein de l’organisation. Viser une approche pragmatique

Je ne sais pas toujours quand il est judicieux de donner les informations importantes. De plus, les gens ne lisent pas les informations qu’on leur transmet. J’aurais besoin de savoir ce que je dois communiquer, à qui et par quel canal ».

Un Directeur d’une organisation parastatale se pose ces questions alors qu’il fait face à des changements de structure et à des objectifs financiers qui demandent une mobilisation optimale des 2500 personnes constituant son organisation.

Après quelques ‘incidents’, il se rend compte de l’importance de la communication interne qui, jusque là, a toujours été gérée ‘à la petite semaine’.

Un audit est effectué. Il permet de dégager les actions concrètes à mettre en œuvre tant en terme d’information (contenu et forme) qu’en terme de communication (quel type d’info à qui, quand est ce judicieux par rapport aux objectifs de l’institution, la communication au sein des départements et services…).